Faire progresser votre personnage
Un personnage gagne un niveau dès qu’il possède suffisamment de points d’expérience. Cela se passe généralement à la fin d’une session de jeu, lorsque votre MJ vous indique les gains en points d’expérience de la session.
Pour faire progresser un personnage, on accomplit à peu près les mêmes tâches que lorsqu’on crée un personnage, à ceci près que les valeurs des caractéristiques, la race et les choix déjà effectués à propos de la classe, des compétences et des dons ne peuvent plus être modifiés. Lorsqu’on gagne un niveau, on obtient généralement de nouvelles aptitudes de classe, des points de vie en plus et éventuellement la possibilité d’augmenter une valeur de caractéristique ou d’acquérir un nouveau don (voir plus bas). Avec le temps et en progressant vers des niveaux de plus en plus élevés, votre personnage devient un agent réellement puissant dans le monde d'Équestria, capable de prendre la tête d’une nation ou encore d’en soumettre une à sa volonté.
Qu’il s’agisse d’ajouter un niveau dans une classe que le personnage possède déjà ou dans une nouvelle classe (voir « Se multiclasser » ci-dessous), prenez bien soin de réaliser les étapes suivantes dans l’ordre. Choisissez d’abord votre nouveau niveau de classe. Vous devez remplir les conditions d’accès à ce niveau avant d’effectuer toute autre modification. Ensuite, appliquez l’éventuel accroissement de caractéristique auquel le gain d’un niveau vous donne droit. Puis ajoutez toutes les aptitudes de classe données par ce nouveau niveau et déterminez les points de vie que vous gagnez. Et, enfin, ajoutez les nouvelles compétences et les nouveaux dons. Pour savoir quand vous obtenez un nouveau don ou un accroissement de caractéristique, reportez-vous au bas de la page.
Se multiclasser
Le personnage peut choisir de gagner les aptitudes données par le niveau suivant dans sa classe actuelle, mais il peut également opter pour les aptitudes du premier niveau d’une nouvelle classe et ajouter celles-ci à ses aptitudes actuelles. C’est ce que l’on appelle « se multiclasser ».
Par exemple, un guerrier de niveau 5 peut décider de se tourner vers les arts magiques et ajouter un niveau de magicien lorsqu’il atteint le niveau 6. Ce personnage possédera alors les pouvoirs et les aptitudes d’un guerrier de niveau 5 et celles d’un magicien de niveau 1, mais il sera quand même considéré comme un personnage de niveau 6 (ses niveaux de classe seront 5 et 1 mais son niveau total de personnage sera de 6). Il conserve tous les dons en BONUS obtenus grâce à ses cinq niveaux de guerrier mais pourra également lancer des sorts de 1er niveau et choisir une école de magie. Il ajouterait les points de vie, le bonus de base à l’attaque et les BONUS des jets de sauvegarde provenant du niveau 1 de magicien à ceux qu’il possède déjà en tant que guerrier de niveau 5.
Certains effets et certaines conditions d’accès sont décrits en fonction du niveau du personnage ou de ses dés de vie. Lorsque c’est le cas, on utilise toujours le nombre total de niveaux ou de dés de vie que le personnage possède (pas seulement ceux qui sont relatifs à une classe donnée). La seule exception à cette règle concerne les aptitudes de classe, dont la plupart sont définies en fonction du nombre de niveaux de classe que le personnage possède dans la classe en question.
Accroissement des caractéristiques et des dons.
Caractéristique: A tout les 4 niveaux. (Exemple: Niveau 4-8-12-18-22-Etc.)
Dons: A tout les niveaux impairs. (Exemple: Niveau 1-3-5-7-9-11-13-Etc.)